Subventions agricoles au Maroc : de nouveaux changements, un an après la refonte

Les subventions liées au développement du secteur de l’agriculture connaissent une dynamique remarquable. A peine ont-elles été réaménagées et revisitées en mars 2010 qu’elles sont revues et corrigées en ce début 2011. Pour Majid Yacoubi, directeur financier au ministère de l’agriculture, cela s’explique par plusieurs raisons. Il y a d’abord les différents contrats programme signés récemment avec les interprofessions de plusieurs filières et qui nécessitaient une réadaptation des outils d’aides. A ce jour, 4 décrets et pas moins de 25 arrêtés conjoints des départements de l’agriculture et des pêches maritimes, des finances et de l’intérieur ont été nécessaires à leur mise en œuvre. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, le système incitatif mis en place et chapeauté par le Fonds de développement agricole (FDA) se doit d’être à l’écoute des agriculteurs et prendre en compte leur appréciation. Sans cela les objectifs ne seraient pas atteints. Même si pour chaque dirham de subvention, ce sont 3 dirhams qui sont générés en termes d’investissements (entre 2008 et 2010, les 5,3 milliards mobilisés par l’Etat comme aides financières, il a été investi 15,4 milliards de DH), il est tout naturel d’évaluer constamment la portée du programme mais aussi d’introduire dans le système d’encouragement des nouveautés technologiques, par exemple.
Qu’est-ce qui a alors changé dans le système de subventions agricoles ? Les nouveautés sont de plusieurs ordres et, on le voit, dans la nouvelle batterie d’incitations figurent des aspects évolutifs comme la prise en charge des filets anti-grêle (à 40%) ou les récolteuses automotrices de betterave et de canne à sucre (à 30%) ou encore les techniques de collecte des eaux pluviales. Le département n’hésite pas à intégrer, et pas forcément à la demande des agriculteurs, de nouvelles technologies pour mieux produire. Mais il n’y a pas que cela puisque les aides financières encouragent aussi les professionnels qui veulent améliorer leur démarche de vente en pénétrant de nouveaux marchés en dehors de l’Union europeénne, notamment pour la tomate (une aide de 750 DH/ tonne exportée) ou la fraise (500 DH/ tonne). Le système d’incitation a aussi commencé à conforter l’exportation de l’huile d’olive mais là c’est pour toutes les destinations à hauteur de 2 000 DH/ tonne. Les nouvelles mesures ont été également élargies à d’autres filières qui n’étaient pas couvertes, et ce, conformément aux contrats programme signés avec le secteur avicole ou l’engraissement des bovins, par exemple. Pour l’élevage de poulet de chair, les aides participent au financement en équipement, en brumisateurs et systèmes de refroidissement pour lutter contre la mortalité dans les élevages durant la période de fortes chaleurs. Pour encourager la production des viandes rouges, les subventions prennent en charge, à hauteur de 10%, la construction de complexes intégrant les centres d’engraissement, les abattoirs et les salles de découpe.

Les forages subventionnés à hauteur de 36 000 DH par hectare

D’autres subventions ont fait leur apparition en application des contenus de contrats programme comme celui paraphé entre le département de l’agriculture et le secteur du palmier dattier et notamment pour l’achat de plants certifiés tout comme le conditionnement des dattes. D’ailleurs, la composante conditionnement a été élargie aux fruits et aux unités de valorisation du lait.
Pour le reste, des réaménagements importants ont touché la subvention et l’encouragement de la mécanisation de manière générale. Ainsi, pour l’équipement en tracteurs, il a été décidé, non seulement de repenser certaines dispositions mais aussi de ramener le délai de traitement de 12 à 5 jours ouvrables seulement. Mais surtout de ne plus conditionner l’accord par une vérification a priori. Ainsi, l’agriculteur peut, désormais, auprès de n’importe quel guichet unique, sur simple demande accompagnée d’une déclaration sur l’honneur, acheter un tracteur et bénéficier des 30% de l’aide financière de l’Etat sur l’achat de la machine, avec un plafond de 72 000 DH. Ce n’est qu’a posteriori qu’il sera procédé aux contrôles nécessaires. Des changements ont été aussi apportés sur le fond puisque l’agriculteur peut prétendre à deux tracteurs s’il possède entre 5 à 10 ha au lieu de 10 à 50 ha auparavant.
Autre exemple de changement ou d’élargissement des aides : les forages sont désormais subventionnés à hauteur de 36 000 DH par hectare (contre 27 000 DH auparavant) et 16 000 DH pour le bassin de rétention (au lieu de 15 000 DH). Destinées à encourager le recours à une irrigation plus efficace et plus soucieuse de la ressource en eau, ces aides viennent renforcer une autre, à savoir la prise en charge par l’Etat de 100% du coût d’installation du goutte-à-goutte.
Bien entendu, le dispositif n’est pas figé. Au ministère de l’agriculture, on explique que c’est désormais sur l’efficacité du programme que l’on se concentre et que l’on changera toujours quand il s’agira de s’adapter au mieux aux attentes des agriculteurs. D’ailleurs, annonce-t-on, de nouvelles subventions sont dans le pipe comme celles destinées à soutenir les investissements dans la construction de serres.

Subventions agricoles au Maroc : de nouveaux changements, un an après la refonte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Bjr, Articles intéressant dans la mesure ou il est informel, car moi même je suis un RME et suis en préparation de ma retraite pour rentrer dans mon pays. Je possède 4 ha sur la région de Doukkala EL JADIDA et je compte réaliser des projets agricoles, concernant le goûte à goûte.<br /> Je voudrais savoir, si possible, combien de temps à attendre après avoir déposer ma demande de subvention.<br /> Ainsi, j'ai déjà effectué un forage d'un puits et, puisque je n'ai pas assez de moyens, en ce moment je me contente de labourer 2 ha qui nécessite de la pluie, car je n'ai ni pompe ni moteur pour extraire de l'eau de mon puits.<br /> Vous remerciant par avance de me renseigner sur les différentes démarches à suivre pour l'octroi des aides de l'Etat, afin de pouvoir mener à bon escient mes projets.<br /> Cordialement.<br /> El Haouat Mohammed.
Répondre
K
Besoin de renseignement pour un debutant qui veux se lancer dans l'agriculture bio par le systeme goute a goute
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog